Présentation de l’association

CUB2T_Partage et Convivialité

Bienvenue au club de thé de la Communauté Urbaine de Bordeaux!

« Le CUB de thé » est le club de thé de Bordeaux et CUB. C’est une association loi 1901, à but non lucratif, créée au cours de l’été 2013.

Nous souhaitons rassembler les passionnés, les amateurs et les curieux de thé.

Le thé est bien plus qu’une simple boisson chaude. C’est une grande variété de goûts, c’est une grande variété de modes de préparation, une grande variété de plaisirs ! Si à l’origine, le thé est une boisson chinoise, il est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Et le british tea time n’est pas le thé marocain, le chanoyu Japonais diffère du gong fu cha chinois… Le thé est un produit gastronomique. Le thé est une ouverture vers des cultures multiples.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour faire vivre ce mouvement d’amateurs de thé.

Description

« Le CUB de thé » est une association née de la rencontre, autour d’une table en carton et d’une dégustation de thés rares, de trois fous de thé désirant partager leur passion.

Par « le CUB de thé » nous souhaitons réunir tous les amoureux du thé, amateurs et professionnels, de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de Gironde.

Découvrir le thé, c’est découvrir un véritable produit gastronomique, avec ses terroirs, ses « cépages » et ses millésimes. Le thé se déguste avec la même attention que le vin.

Le thé possède une dimension culturelle importante que nous cherchons à diffuser.

Nous souhaitons également nous retrouver autour de valeurs liées au thé telles que la convivialité et le partage.

Pour faire connaître les différentes facettes du thé, nous proposons des activités autour de deux axes principaux :

- partager le plaisir de la découverte autour de séances de dégustation, de visites de maisons de thé, de sorties à thèmes, de repas…

- sensibiliser amateurs et professionnels aux différentes manières de préparer et déguster le thé par des démonstrations, des conférences…

« Le CUB de thé », pourquoi ce nom ? Parce que c’est le CLUB de thé de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Mais aussi en clin d’œil à une œuvre de l’artiste chinois Ai Weiwei, « la tonne de thé », de forme cubique.

Prochains rendez-vous

Le 23 novembre nous vous invitons à découvrir un célèbre wulong de Chine, le « Tie Guan Yin », sous diverses formes (oxydé, peu oxydé, torréfié…).

Nous y étions

Le week-end du 4 et 5 octobre vous avez pu nous rencontrer à Animasia et découvrir des thés de Chine et de Taïwan.

Le 6 septembre, nous participions au forum de la vie locale du Haillan.

 

Rejoignez-nous aussi sur Facebook pour suivre toute l’actualité du club !