Darjeeling et Népal : première note de dégustation

Le club s’est réuni aujourd’hui pour déguster 4 thés couvrant deux terroirs himalayens très proches : le bien connu Darjeeling et le méconnu Ilam.

C’est en découvrant les jardins de Darjeeling qu’un aristocrate Népalais introduisit le théier dans sa province d’Ilam à la fin du XIXè. Longtemps dévolu aux thés industriels, l’Ilam cherche à gagner en qualité depuis au moins une décennie.

Notre dégustation permet de comparer Ilam et Darjeeling (deux régions de la frontière indo-népalaise) et de voir l’évolution des thés selon la saison.

Commençons par le printemps, au Népal !

Les thés népalais suivent la même dénomination que les thés indiens. Celui que nous goûtons est issu du jardin de Kanyam dans le comté d’Ilam, c’est un First Flush c’est-à-dire une récolte de printemps (printemps 2014), il est de grade SFTGFOP1 soit le grade suprême (voir note sur les lettres mystérieuses du Darjeeling)

Il présente de très belles feuilles, assez vertes. Elles délivrent une odeur très fraîche, très printanière.

Feuilles sèches du thé népalais Kanyam FF 2014 SFTGFOP1... Nombreux bourgeons duveteux visibles !

Feuilles sèches du thé népalais Kanyam FF 2014 SFTGFOP1… Nombreux bourgeons duveteux visibles !

La liqueur est claire, limpide, jaune or.

Liqueur dorée du thé népalais Kanyam FF 2014 SFTGFOP1

Liqueur dorée du thé népalais Kanyam FF 2014 SFTGFOP1

Au nez, comme en bouche, la liqueur est très florale : rose, confiture de rose, guimauve. Le tout est vif, herbacé, printanier, très frais. Il n’y a aucune amertume et la douceur est à peine contrebalancée par un peu d’astringence. Il n’a qu’un seul petit défaut : il manque un peu de longueur en bouche.

Ce Kanyam ressemble à s’y méprendre, vraiment, à un très grand jardin de Darjeeling. Une véritable et très agréable découverte !!!

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo de Budai au Népal (dégustation du Kanyam FF 2014 SFTGFOP1)

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo de Budai au Népal (dégustation du Kanyam FF 2014 SFTGFOP1)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>