Darjeeling et Népal : deuxième saison

Suite de notre dégustation comparative Darjeeling et Népal.

Après le printemps, voici la Second Flush, la deuxième récolte, celle d’été.

L’atelier nous a permis de boire en parallèle deux thés récoltés en été 2014, un Ilam du Népal et un Margaret’s Hope, jardin très connu de Darjeeling.

Tous deux présentent des petites feuilles torsadées, essentiellement noires, mais certaines sont brunes voire fauves. Le Darjeeling présente quelques pointes restées blanches.

R.CUB2T.Darjeeling et Népal.oct.14 070

Ils dégagent tous deux des arômes de chocolat. Chocolat et caramel, avec une pointe de fraîcheur et un zeste d’agrume pour le Népalais, chocolat, citron et gingembre pour le Margaret’s Hope.

Les deux liqueurs sont ambrées, orangées, très jolies. L’indien est plus sombre que le népalais.

Au nez, la liqueur de l’Ilam développe des senteurs riches, construites mais douces : chocolat, malt. Le Margaret’s Hope est sur une odeur chocolatée et fruitée, mais difficile d’identifier le fruit (orange ? Raisin ?).

En bouche, le népalais est sur le chocolat fondu, et le malt, moins fortement qu’au nez. Il a un petit goût de raisin, assez évanescent. La longueur en bouche apporte du chocolat mêlé à de l’orange. Nous sommes entre le Darjeeling et certains thés rouges du Fujian comme le Tanyang (ou Panyong)

Le Margaret’s Hope a de la structure, du corps, mais il manque de puissance aromatique au point que les parfums sont difficiles à identifier (bien que présents). Il ressemble à l’Ilam, mais affadi. Il présente cependant un côté plus frais, moins fermé grâce à une pointe de gingembre que l’Ilam ne possède pas.

R.CUB2T.Darjeeling et Népal.oct.14 063

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>